Le Réglement du MIFAC

1 - Présentation du MIFAC

Le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes contemporains) participe à la promotion et à la diffusion des documentaires sur les artistes de notre époque. Chaque année, sa sélection reflète la qualité et la diversité de cette production.

Le Mifac a pour ambition de faire valoir le travail des artistes et des réalisateurs auprès du grand public.

Durant les trois jours de projections à l’Espace Franquin à Angoulême se rencontrent les amateurs d’art, les collectionneurs, les artistes et professionnels de l’art comme du cinéma.

Le MIFAC a présenté depuis ses débuts près de 300 films et décerne chaque année trois prix honorifiques : le Grand Prix du Mifac, le Prix du jury et le Prix du Court.

En octobre a lieu à Paris la remise des fameuses Briques d’or destinés aux lauréats de l’édition de l’année.

 

2 – Conditions d’admissibilité pour la 9ème édition du MIFAC

- La programmation du Mifac se concentre sur le film sur les artistes contemporains. Le festival présente des documentaires ou des films de fiction sur l’art, et englobe tous les arts plastiques contemporains, notamment les domaines suivants : art brut, art contemporain, street art, arts graphiques, arts textiles, calligraphie, collage, dessin, oeuvres sur papier, peinture, performance, photographie, sculpture, sociologie de l’art et sujets connexes.

- Le Mifac accepte ainsi les soumissions des types d’œuvres suivantes :

• courts métrages (moins de 13’)

• moyens métrages (13’-26’)

• longs métrages (26’ et plus)

- Seuls les films en version française, ou sous-titrés en français sont acceptés.

 

3 – Soumission des films

Les films sont à envoyer jusqu’au 31 décembre 2022 à cette adresse :

aureoline@gmail.com accompagnés des renseignements suivants :

- Un résumé d’un maximum de 10 lignes

- Deux photos au minimum extraites du film (les images doivent être libres de droits. Précisez les crédits photos s'il y a lieu (photos numériques sous format TIFF ou JPEG).

- Lien de téléchargement du fichier du film ou lien avec mot de passe permettant la lecture en streaming.

- En cas de sélection du film, une fiche plus complète vous sera demandée ainsi que d’autres éléments (photo, affiche, bande annonce ou extrait)

Les copies de travail sont acceptées dans la mesure où la version finale sera disponible au plus tard début mars 2023.

 

Le MIFAC décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non-réception des dossiers d’inscription, quelle qu’en soit la raison.

Il n’y a pas de frais de soumission.

 

4 – La Sélection

Le MIFAC s’appuie sur les recommandations d’un comité de présélection qualifié pour faire ses choix définitifs.

Le Festival décide en toute indépendance du lieu, des dates et des heures de projection.

Toutes les décisions concernant la sélection et les choix sont à la discrétion absolue du MIFAC et sont finales et irrévocables. Le MIFAC n’émettra aucune justification concernant ses décisions.

Les candidats seront avisés par courriel des résultats de la sélection en janvier 2023.

Une fois sélectionnés, les films ne peuvent être retirés de la programmation sans l’accord du MIFAC.

Le MIFAC se réserve le droit de retirer de la sélection tout film ou vidéo dont la copie finale de projection ne correspond pas aux critères du MIFAC ou dont l’envoi n’a pas été reçu au 1er mars 2023.

 

5 – Compétition

Les décisions du Jury sont finales et irrévocables.

Les lauréats de tous les films primés s’engagent à utiliser dans toute démarche promotionnelle ou publicitaire le nom et/ou le logo du Marché International du Film sur les Artistes (MIFAC), et à mentionner le prix obtenu.

 

6 – Droits d’utilisation

En soumettant un dossier d’inscription au Festival, le signataire autorise le MIFAC : à diffuser et représenter dans les divers médias (télévision, radio, web), sur le site Internet du MIFAC, sur la chaine Mifac TV ou dans tout lieu de diffusion, des bandes- annonces et extraits du film soumis, n’excédant pas trois minutes, à des fins promotionnelles ; à utiliser, reproduire, communiquer, diffuser et représenter de toutes manières les photographies, textes, matériel promotionnel et autres documents soumis avec le dossier d’inscription, à des fins promotionnelles ; à reproduire ou à mettre à la disposition des professionnels du milieu cinématographique et des médias, tout document envoyé, à des fins promotionnelles.

 

7 – Diffusion

En soumettant un dossier d’inscription au Festival, le signataire autorise le MIFAC : à présenter publiquement dans le cadre du Festival et pour sa durée, le film retenu pour une diffusion ou plus, en salle ou dans tout autre lieu investi par le Festival en mars 2023 et lors de la remise des prix à Paris ; à présenter publiquement, sur les réseaux sociaux, les extraits de films, et photographies des oeuvres officiellement sélectionnés, que ceux-ci aient été primés ou non.

Le MIFAC est exonéré de tout droit de diffusion en salle ou dans tout autre lieu investi par le Festival, des films, des vidéos et des œuvres présentés dans le cadre du Festival.

En soumettant un dossier d’inscription au MIFAC, le signataire représente et garantit au MIFAC qu’il détient tous les droits et toutes les autorisations nécessaires pour ce faire, incluant le droit de concéder au MIFAC les droits d’utilisation prévus au présent article.

En soumettant un dossier d’inscription, le signataire représente et garantit que le film et les autres documents soumis constituent des œuvres originales, ne contrevenant d’aucune façon aux droits des tiers et ne faisant l’objet d’aucun litige existant ou appréhendé. Le signataire s’engage à prendre fait et cause pour le MIFAC en cas de réclamation d’un tiers relative au film ou à tout autre document soumis au MIFAC.

Il n’est pas prévu de défraiement pour les réalisateurs ou artistes liés au film présenté au MIFAC.

 

8 – Modification, annulation

Le MIFAC se réserve le droit d’écourter, de différer, d’interrompre, ou d’annuler le Festival, la tournée et autres activités hors festival, ou d’en modifier le contenu si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient et/ou pour assurer la sécurité, l’équité, l'intégrité ou le bon déroulement du Festival ou de la tournée.

Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Aucun dédommagement de quelque ordre que ce soit ne pourra être consenti aux participants et ayants droits.

 

9 – Stipulations générales

L’inscription d’un film au Festival implique l’acceptation du présent Règlement par le signataire.

La direction générale du MIFAC se réserve le pouvoir de régler tous les cas non prévus par ce Règlement.

Tout litige, différend ou controverse, relatif à l’application ou à l’interprétation du présent Règlement sera régi par les lois françaises.