Rechercher
  • admin

Ousmane Sow à l'honneur au MIFAC !

Grand et beau moment en perspective lors de la soirée d’inauguration de la prochaine édition du MIFAC, puisque c’est le sculpteur sénégalais Ousmane Sow (disparu le 1er décembre 2017) qui y sera mis à l’honneur.

La réalisatrice et photographe Béatrice Soulé y présentera deux films remarquables : Ousmane Sow et Ousmane Sow, le soleil en face.

Dans le premier d’entre eux, Béatrice Soulé met en lumière quatre séries emblématiques de sculptures d’Ousmane Sow, à savoir les Masaï, les Nouba, les Zoulou et les Peulh. Dans le second, elle s suivi durant un an le sculpteur sénégalais dans la préparation de la fameuse exposition du Pont des Arts à Paris (1999 : 3 millions de visiteurs !). Devant sa caméra l’on voit naître des mains d’Ousmane Sow, Two Moon, Sitting Bull, Chef Gall et Crazy Horse, chefs sioux et cheyennes qui, rassemblés le long de la Little Big Horn, remportèrent en 1868 contre l’armée américaine la plus importante victoire indienne (lors de laquelle fut tué le général Custer).

Pendant plus de vingt ans, Béatrice Soulé a produit des documentaires et mis en scène des évènements télévisuels dont elle a également assuré la production : Parvis des Libertés et des Droits de l’homme, Place du Trocadéro à Paris, Le premier rêve de l’Arche à l’Arche de la Défense pour le Bicentenaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’Eté de Prague, en direct du Pont Charles pour la première Fête de la musique à Prague en 1990, etc.

Depuis l’exposition du Pont des Arts en 99, elle a poursuivi sa collaboration avec Ousmane Sow, en assurant le commissariat et la scénographie de toutes ses expositions, l’édition de ses livres et de ses catalogues. Elle est commissaire et scénographe de la Maison Ousmane Sow qui a ouvert ses portes à l’occasion de la Biennale de Dakar en Mai 2018 et signe les photographies qui voisinent avec les oeuvres de l’artiste.

Ⓒ Béatrice Soulé

89 vues

Retrouvez-nous sur Facebook

  • Facebook Social Icon

© 2017 by Auréoline éditions